installer soi meme sa clim en moins d'une heure
INSTALLER vous même une clim (en moins d'une heure) :

et pour les prix les moins cher du web , c'est sur climfacile.fr le seul site avec un configurateur de clim qui vous affiche les puissances réelles restituées !!!


Choix de l' emplacement de l'unité intérieure :

1°) Choisir l'emplacement de votre appareil de climatisation à l'intérieur en tenant compte de la ventilation (du déplacement d'air, éviter la projection d'air sur vous même, choisir l'emplacement pour obtenir une bonne répartition de l'air suivant le volume à climatiser). Tenir compte que votre appareil doit être relié à l'extérieur , aller au plus près de l'unité extérieure pour le raccordement .

- Veillez à ce que l'air puisse circuler sans obstruction autour des ouies d'entrée et de sortie
- Installez l'unité sur une surface suffisamment solide pour supporter son poids.
- Laissez suffisamment d'espace sous l'unité pour permettre le remplacement aisé des filtres.
- Choisissez un emplacement qui facilite le raccordement des câbles et tuyaux à l'unité extérieure.
- Respectez les dégagements autour de l'unité indiquez dans le schéma ci-contre.

Image


Vérifier que l'eau puisse s'écouler librement , et en toute sécurité, du tuyau de drainage.

Point important.

Prévoir l'évacuation de l'eau de condensation, soit à l'extérieur, soit dans une vidange intérieure, le tout vers un point plus bas que votre unité intérieure (les évaporateurs ne comportent pas de pompe de relevage) au cas où !, il existe des pompes de relevage pour tout appareil permettant de rejeter l'eau d'évacuation sur une hauteur de plus de 3m.



Choix de l'emplacement de l'unité extérieure :

Choisir un emplacement sec et ensoleillé, mais à l'abri du vent et des rayons directs du soleil.

L'unité extérieure peut être suspendue avec des consoles à la façade ou posée au sol, la prévoir au plus près de l'unité intérieure toutefois la distance entre les deux appareils peut aller jusqu'à 10 m maximum suivant le modèle.

ATTENTION : il faut une longueur minimum de tuyau de 2 à 3 mètres entre l'unité intérieur et extérieur pour assurer la détente du gaz, ne pas raccorder directement le split intérieur sur le bloc extérieur

Pour la pose sur console ne pas oublier les 4 petits amortisseurs de pied cela permet de lui donner un peu de souplesse et d'empêcher certaines vibrations.

Prévoir pour les unités réversibles une évacuation de vidange, pour pose au sol les surélever de 10 cm pour permettre le raccordement .
Respecter les dégagements autour de l'unité comme indiqué dans le schéma ci-joint :

Image


Il n'est pas nécessaire que l'unité soit sous un abri, les groupes extérieurs sont prévus pour le ruissellement et les projections d'eau.

Ne JAMAIS poser l'unité extérieure sur le côté ni à l'envers ; cela entraînerait l'écoulement de l'huile du compresseur dans le circuit de refroidissement, endommageant sérieusement l'unité.



Pose unité intérieure

- Après l'emplacement choisi , vous pouvez commencer votre installation.
- Une plaque de fixation et de maintien est fournie avec l'appareil.
Image


- La fixer solidement à l'emplacement désiré, la positionner bien de niveau.
- Faire le percement du mur pour le passage des canalisations un trou de 70 mm est suffisant pour permettre de passer les 2 tubes frigorifiques, la vidange, et le câble électrique reliant les deux unités, le percement doit être effectué à l'endroit où vous désirez faire sortir les tubes, généralement pour le cas d'un appareil en applique sur la face arrière (voir photo ci-dessous).
Image


Vous pouvez sortir les tubes de l'unité dans toutes les directions
Image


Attention à la position de la vidange
Image

- fixez (par exemple) l'unité intérieure en tenant compte de l'évacuation de l'eau de drainage, le trou de liaison étant effectué, passez à la fixation de l'unité extérieure à l'emplacement décidé auparavant.



Pose unité extérieure

Après pose sur console murale ou au sol :
- Insérez l'embout du tuyau de vidange dans le trou prévu à cet effet, pour seulement modèle réversible.
- raccordez le tuyau à l'embout et vérifiez la pente pour l'écoulement de l'eau
Image

Image

- Positionnez l'unité de sorte que le ventilateur soit visible le flux d'air dirigé vers l'extérieur, laissez à l'arrière une distance au moins 10 cm du mur et un dégagement sur les côtés de 20 cm.
- Fixez l'unité extérieure sur les consoles à l'aide des amortisseurs ou poser au sol sur un support de 10cm.
- A ce stade nous avons fixé l'unité intérieure ainsi que l'unité extérieure, le trou de passage des canalisation étant effectué nous sommes prêts pour le raccordement frigorifique, avant nous pouvons fixer les colliers de maintien des canalisations intérieures ou extérieures de la goulotte qui cachera les canalisations de toute l'installation.




Raccordements des circuits frigorifiques

Coté unité intérieure :

Préparer les tubes cuivre

- 1 de petite section et 1 de section supérieure suivant puissance du climatiseur
- laisser les bouchons plastiques pour éviter à de l'humidité ambiante de venir dans les tuyaux .
- ou bien boucher les bouts avec du scotch de façon qu'aucune saleté ne puisse y pénétrer.
- Passer une longueur d'isolant sur chaque tube.
- Vous devez maintenant monter sur une des extrémités de chaque tube un raccord flare femelle correspondant au diamètre de la connexion.
- Coté intérieur l'évaporateur comprend les 2 raccords flare filetés mâle, soudés sur l'unité ; vous devez raccorder les 2 longueurs de tube avec les embouts femelles que vous aurez achetés (si non fournis avec la clim).
- Enlever les bouchons de protection de l'unité intérieure, ne vous affolez pas du gaz va s'échapper, il s'agit de gaz inerte qui maintien la déshydratation dans l'unité.
- Ensuite mettre en place les tubes en prenant soins de les couder correctement afin d'éviter tout écrasement ( le tube liquide se coude très bien à la main le tube gaz, dans les modèles de forte puissance, demande une cintreuse à main ou éventuellement un ressort de cintrage).

monter un raccord flare :
Image


- Nous voilà avec nos tubes déjà à l'extérieur prêts à être positionnés pour effectuer le raccordement côté moteur, et prêts au montage des raccord flare.
- Après avoir passé l'isolant manquant, au cas où vos tubes seraient courts sachez qu'il n'y a aucun problème pour les rallonger avec des manchons ou des emboîtures.


Coté unité extérieure :

- Monter les raccords à l'extrémité de vos tubes comme indiqué précédemment, les fixer à l'unité extérieure.
- Bloquer uniquement le raccord liquide (petit tube) figure B, le raccord gaz étant pour l'instant vissé uniquement de 2 ou 3 tours (fig. A)
Image

Purge des canalisations:

- L'unité extérieure contient une quantité de réfrigérant suffisante pour alimenter le circuit, une fois les tuyaux raccordés, vous devez purger l'ensemble des canalisations, pour cela sortir les capuchons des vannes, puis à l'aide d'une clé BTR, ouvrir légèrement la vanne liquide B, le gaz va faire sont circuit et ressortir par l'écrou non serré de la vanne A, laissez échapper une petite quantité d'air poussée par le gaz, resserrer l'écrou A ( l'air du circuit étant remplacé par du gaz vapeur environ 4 secondes de fuite suffisent pour la purge de l'air) n'oubliez pas de resserrer fortement les 2 raccords.
ATTENTION cette technique n'est plus autorisée pour des raisons évidente d'écologie, des systemes de tuyaux cuivre tirés au vide avec des opercules qui seront brisés au moment du serrage sont en vente...., donc plus de picht dans la nature.
Image

- Si vous avez remplacé les raccords de l'unité intérieure par des soudures il ne vous reste qu'à effectuer un contrôle de fuite que sur ces 2 raccords moteur, la détection de fuite est à effectuer à l'aide d'un détecteur électronique à défaut une bombe de détection de gaz à mousse fera largement l'affaire. Si pas de fuites ne pas oublier de bien ouvrir à fond les 2 vannes A et B et remettre les 2 capuchons de la tige.

Le raccordement des canalisations frigorifiques est maintenant terminé

Bien calorifuger les canalisations comme d'écrit ci-dessous :
Image


- A ce niveau la partie réfrigération est terminée reste la partie électrique





RACCORDEMENT ÉLECTRIQUE

- Nous ne pourrons dans ce mémo traiter qu'une vue générale en portant toute l'attention sur les mesures de sécurité concernant les installations électriques.

- L'Alimentation électrique des climatiseurs dépend du type d'appareil et surtout de sa puissance, se réfèrer à la notice fournie par le constructeur de l'appareil et suivre strictement les modes de raccordement.

- L'unité intérieure est reliée à l'unité extérieure par un câble de section 1,5 mm2 comportant de 3 à 6 conducteurs suivant les modèles réversibles ou pas.

- L'alimentation générale se raccorde suivant les modèles : soit sur l'unité intérieure pour les appareils de faible puissance, soit sur l'unité extérieure pour les appareils de forte puissance .

- Les alimentations à prévoir sont généralement un câble RO2V/1000V de 3X2.5 se reporter à la doc. du constructeur. Une protection par appareil est indispensable par disjoncteur 16A mono dans la plupart des cas et surtout une bonne liaison de terre, le tout alimenté par une protection de sécurité comme un différentiel de 0.030 A

- La prise de terre est obligatoire :

- pour la protection contre les risques électriques des personnes.
- pour la protection de charge électrique statique de l'appareil ; ne pas oublier que la plupart des climatiseurs, pour ne pas dire tous, comportent une gestion de l'ensemble par micro-processeur.

- Une fois raccordé faîtes la mise en route de votre climatiseur, suivez bien les instructions de la notice d'utilisation, si vous avez suivi mes conseils d'installation il ne devrait pas y avoir de problèmes, l'appareil devrait vous donner entièrement satisfaction pendant de nombreuses années.