Voici le reportage passé au JT de 13h sur TF1 le 04 mars 2013
avec l'interview du gerant de d-home-otik ( site web la Boutique du Bricoleur) concernant la contrefaçon

reportage produit electrique contrefacon TF1 JT 13h 'la Boutique du Bricoleur'


 

Voici une partie du reportage passé sur France 2 en 2008
Envoyé spécial - les nouveaux visages de la contrefaçon

 

Partie sur les disjoncteurs :





 

seconde partie du reportage (enquete en chine) :






 

Méfiez-vous des pseudo-boutiques !

Dernière règle à respecter pour faire un achat en tout confiance :
toute entreprise commercialisant du matériel, quel qu'il soit, doit etre enregistrée à la chambre de commerce.
Voici l'extrait du ministère du travail, de la solidarité et de la fonction publique a ce sujet :

(à retrouver sur le lien http://www.travail-solidarite.gouv.fr/informations-pratiques,89/fiches-pratiques,91/creation-d-entreprise,128/les-immatriculations-et,1171.html).

Comment se déroule l'immatriculation ou l'inscription de l'entreprise ?

L'immatriculation au répertoire des métiers est obligatoire pour les personnes indépendantes, physiques ou morales, n'employant pas plus de 10 salariés et exerçant une activité de production, de transformation ou de prestation de service, à l'exclusion de l'agriculture et de la peche.
Le centre de formalités des entreprises placé auprès de la chambre des métiers est compétent pour recevoir la demande d'inscription.
Une fois le numéro d'identification définitif connu, la chambre des métiers délivre une "carte d'identification" qui prouve l'immatriculation.

L'inscription au registre du commerce et des sociétés (RCS) concerne :
les personnes morales (SARL, société anonyme, entreprise unipersonnelle à responsabilité limitée - EURL - groupements d'intéret économique),
et les personnes physiques dont l'activité professionnelle consiste en des actes de commerce.

Beaucoup d'entreprises présentes sur le net, ne répondent pas à ces exigences. Les conséquences peuvent etre lourdes et sont à prendre en compte.

Il est vrai que l'on a naturellement tendance à faire confiance mais en cas de litige ou de sinistre, il est nécessaire de pouvoir se retourner contre le vendeur (si bien sur sa faute est reconnue).

Tous les sites internet sont obligés d'afficher leur N° SIREN , ce qui vous permet de controler leur existence et surtout leur habilitation à faire de la vente.

Vous avez 3 sites pour le verifier qui sont : www.infogreffe.fr , www.verif.com et www.societe.com

un exemple :
Mr Dupont (toujours lui !) achète sur internet un tableau électrique et l'installe lui-meme.
jusque là tout va bien.
6 mois après, le coffret prend feu et la maison est détruite.
là tout va mal !
L'expertise prouve qu'il y a eu défaillance d'un des disjoncteurs ayant entrainé une flamme et donc l'incendie

2 cas possibles, soit l'assurance de Mr Dupont :
- refusera de prendre en compte le remboursement des dégâts, arguant que l'entreprise vendeuse n'était pas habilitée à fournir le matériel incriminé (car non enregistré au RCS et donc non abilité a vendre)
- se retournera contre le vendeur et l'obligera à prendre à sa charge les frais occasionnés par le sinistre (sauf si celui ci n'est pas enregistré au RCS !!, car de ce fait il ne peut vendre de produit !).

dans ces deux cas, si la boutique en ligne n'est pas enregistré au registre du commerce, tout sera à la charge de Mr Dupont.

Donc ne faites pas vos achats les yeux fermés.
Meme si le prix est attractif, certains achats méritent une attention particulière.

Il faut toujours vérifier l'existence et l'enregistrement de la boutique via ces C.G.V (Conditions Generales de Ventes) au registre du commerce, de nombreuses "entreprises" ne remplissent pas ces conditions et se cachent derriere des sites aux graphismes pompeux qui mettent en confiance l'internaute et donc le client.





la Boutique du Bricoleur vous explique la Contrefacon de matériel électrique

Pour reconnaitre si un produit électrique est contrefait ou pas, ce n'est pas très compliqué !!

Dans un premier temps (pour les contrefacons grossiéres, il en reste encore !) :
Vérifiez si le produit comporte les Normes NF ou CE (logo sur le produit),
Si il n'y a pas ce logo, méfiance.

Seconde option, vérifier le poids :
Allez dans une enseigne GSB bricolage et comparez le poids de votre produit avec un équivalent en rayon (meme référence).
Un produit contrefait est généralement moins lourd ... car plus simple en terme de mécanisme.
Et surtout faites attention au tarif indiqué - un produit vendu en dessous de son prix marché est certainement issu d'une source d'approvisionnement non fiable.

Contrefaçon ou vrai produit - sur la Boutique du Bricoleur ??

Notre stock provient directement des fabricants Nationaux Legrand, Hager, ou leurs réseaux officiels (distributeurs REXEL, CGED),
pour obtenir nos tarifs nous travaillons sur nos marges, nous négocions continuellement avec les distributeurs et les fabricants.

nous avons les certificats de distributions des fabricants attestant de notre partenariat avec les grandes marques, il est disponible sur simple demande à notre service client ou par mail.

Nous luttons nous aussi contre les produits contrefaits et de ce fait nous invitons toute personne à prendre contact avec nous en cas d'achat sur d'autres boutiques de produits qui sembles douteux, nous ferons suivre aux fabricants.

Pour informations :
Au niveau mondial, la contrefaçon représenterait aujourd'hui 10 à 12% du commerce et a pour conséquences 300 à 450 milliards de manque à gagner, environ 45 000 emplois de perdus et de graves accidents de santé et de sécurité (incendie, brulure, coupure lors de l'utilisation etc).
Dans le secteur du matériel électrique les fabricants LEGRAND et HAGER sont les plus touché par ce phénoméne,et plus principalement sur les produits de sécurité tel que les disjoncteurs.

Il faut savoir qu'aujourd'hui les disjoncteurs Legrand et HAGER sont les produits le plus touché par la contrefacon, certaines enseignes du net ou magasins discounts n'hésiterons pas à vous proposer ce type de produit contrefait à un prix défiant toute concurrence !!