Tout savoir sur les voyants à leds celiane Legrand

A-Pour équiper vos appareils Céliane , il existe 3 types de voyants à leds, et en bonus une couronne lumineuse.


1- Les Leds permettent une consommation très faible, une longévité infinie  : sur tous les voyants distribués, trois seulement sont revenus pour S.A.V !


2-Par contre, la différence majeure avec les anciens voyants, provient du fait qu’il n’y a pas de fils, mais des broches . Ces broches sont fixes et il convient de connaitre l’usage du voyant et et de votre installation avant de le commander .


3- Les différents voyants :
Il existe le voyant lumineux ( le mot a son importance) référence 67686.
Le voyant témoin (témoigne de l’état de votre éclairage, allumé ou éteint ref 67688
Le voyant témoin cablage existant ref 67685
Et enfin, la fameuse couronne lumineuse ref 67670.

 


B-Vous désirez simplement pouvoir repérer votre interrupteur ou votre poussoir dans les endroits sombres.


Pas de soucis, c’est le plus simple : avec un bouton poussoir, il suffit de l’enclipser sur le bouton , la seule chose ,c’est qu’il y a un sens ,le voyant se pose du coté des bornes grises. voyants lumineux      
Et c’est pareil avec un interrupteur ou un va et vient. Pas besoin du fil du neutre, vos deux ou trois fils suffisent

Les broches sont toutes les deux du meme coté du voyant . Si vous etes un peu connaisseurs en électricité, les broches se connectent en parallèle  sur le contact, lorsque le contact est fermé (votre éclairage est allumé) le voyant s’éteint puisqu’il n’y a plus de différentiel aux bornes du contact de l’interrupteur.

 

 

 

C- Vous voulez que votre voyant s’allume en meme temps que l’éclairage concerné (jardin, cave, garage…) Ca se complique, mais le technicien de la boutique du bricoleur est toujours là !


Il s’agit donc d’un voyant Témoin (il témoigne de l’état de l’éclairage allumé ou éteint)

 

Déjà, si vous voulez le faire fonctionner avec un va et vient,  Il vous faudra refaire le cablage car ce n’est pas un cablage traditionnel. Mais à priori, vous n’aurez pas besoin de deux voyants sur un va et vient, un seul sera bien suffisant, pas la peine de s’embéter.
Sur les montages témoins, le
fil neutre (bleu) est obligatoire. Si vos gaines sont bien passées, vous pouvez retirer ce fil depuis la lampe ou plafonnier le plus proche. Avec un peu de chance, ca devrait le faire .

 

Donc, sur un montage va et vient, pour un voyant témoin :

 

Montage témoin sur un va et vientIl vous faut choisir le voyant ref 67685, vous remarquerez que ses broches sont situées du meme coté  du voyant. Ce voyant ne peut etre monté que d’un seul coté du va et vient, c’est le coté ou, sur la borne rouge, est situé le fil qui va vers la lampe (un seul des deux va et vient possède cette particularité.) Si vous avez de la chance, cela sera du bon coté ( vers la porte d’entrée) c’est mieux que pas de voyant du tout ,ou alors faut tout recabler (avec des voyants 67688)

Lorsque vous enfichez le voyant sur votre va et vient, vous constatez que les broches s’embrochent (ben oui) sur la borne bleue neutre, et sur la borne rouge (fil de la lampe) le voyant est donc branché tout simplement comme un plafonnier supplémentaire !
Sur l’autre va et vient, il serait embroché sur le neutre et sur la borne rouge qui, elle à la phase, il serait allumé en permanence.

 

Sur un montage interrupteur, pour un voyant témoin :
Un interrupteur simple en montage témoinIl faut choisir le voyant ref : 67688, ses broches sont en diagonale. En l’enfichant dans l’interrupteur simple, vous verrez que l’une des broches s’enclipse dans la borne bleue (neutre), et l’autre dans la borne blanche grise à coté de la borne rouge, ce montage est équivalent au précédent, le voyant se branche finalement comme un plafonnier supplémentaire


Pour ce qui concerne les boutons poussoirs, qui fonctionnent avec des télérupteurs ou des minuteries, ce sont toujours de poussoirs lumineux (led 67686). On ne peut pas, comme pour l'interrupteur obtenir une fonction témoin. Si vous désirez cette fonction témoin absolument, vous devrez choisir le poussoir ref 67034 conçu à cet effet.C'est un poussoir avec un contact simple, et surtout qui rend accessible les deux broches du voyant. Vous devrez également créer un cablage spécifique ( c'est à dire tout simplement amener deux fils comme si le voyant était un luminaire supplémentaire )



Dépannages :

1. Vous avez un voyant 67686 et il ne s'allume pas du tout ?
Il est dans le mauvais sens, retirez le ,retournez le sur lui meme et réenclanchez le dans l'appareil.



2. Vous avez un voyant 67685 et il est toujours allumé?
Vous n'etes pas dans le bon va et vient, mettez le dans l'autre va et vient. Si cette position ne convient pas, mettez des voyants 67688, mais vous devrez reprendre le cablage.

 

3. Dépannage express :


condamnez un va et vient en mettant tous les fils ensembles ( sauf le bleu sinon, direction le tableau electrique et re-enclenchement du disjoncteur !) et ensuite, sur le va et vient restant, permutez le fil de la borne rouge avec un fil d'une borne blanche jusqu'à ce que ca fonctionne , vous avez deux possibilités.
Vous avez un simple interrupteur et vous avez un voyant témoin 67685 : bon, ce n'est pas grave, permutez les fils de la borne rouge et de la borne blanche qui doivent etre cote à cote.